À propos du Club

Bienvenue sur le site du Club de karaté Shotokan de Meylan.

logo_fond_transparent

Notre club a pour but de faire découvrir et initier les jeunes, les moins jeunes ainsi que les enfants à la pratique du Karaté. Nous avons aussi un nombre important de pratiquants qui ont déjà plusieurs années de pratique avec donc, un niveau relativement avancé. Des cours spécialement dédiés à la préparation des examens de grade (1er DAN, 2ème DAN… ) sont dispensés le vendredi en fonction du calendrier des passages de grade. Le club compte aujourd’hui une cinquantaine d’adhérents enfants et adultes.

Pablo1

Les cours sont assurés par Pablo Penard, 4ème Dan. Ce dernier assure ses cours dans l’esprit du Sensei entendu comme étant « celui qui est garant de la transmission du savoir, de l’expérience des techniques ou des savoirs faire ». Il s’agit de laisser les pratiquants s’exprimer dans les contraintes de l’art et avec leurs limites personnelles.

Nous sommes bien évidement tous différents, chacun avançant à son rythme et chacun ayant des attentes différentes. Grâce au sérieux et professionnalisme des cours, à l’entraide entre pratiquants, à la dynamique générée par la bonne ambiance et la bonne entente du groupe, nous avançons finalement tous dans la même direction et chaque cours permet à chacun de progresser et d’évoluer à son rythme.

dojoLe dojo est situé dans l’un des gymnases de la commune de Meylan, Dojo des Ayguinards- rue Le Poulet 38240 Meylan.
Il est mis à la disposition de tous les pratiquants du matériel d’entrainement tel que, cibles, Pao, gants de protection, Tanto en bois (couteaux), Jyo en bois (baton).

..

« J’aimerais bien reprendre mais je suis tout rouillé ».
 Article de notre ami Simon.

kataLors du forum des associations, j’ai eu l’occasion de parler avec plusieurs personnes (toutes sympathiques, d’ailleurs) qui me racontaient la même histoire :
« J’ai fait du karaté quand j’étais plus jeune, et j’aimerais reprendre, mais je suis rouillé, je sais pas trop, comment ça va se passer, est-ce que je vais y arriver, etc. »

C’est tout à fait légitime de se demander ce genre de choses, et je dirais qu’il n’y a qu’une façon d’en avoir le coeur net.

Et si vous le permettez, je vais vous livrer ma propre histoire.

Enfant, j’étais réservé et craintif. Pas un souffre-douleur, mais plutôt le genre de gamin qui se laisse marcher sur les pieds, et qui se retrouve de temps en temps la cible des caïds de la cour de récré, sans pouvoir se défendre.

enfantsA l’âge de 10 ans j’ai découvert le karaté, un peu par hasard, et ma vie a changé.
En quelques mois j’ai gagné une assurance que je n’avais jamais connue. Cette maîtrise de mon corps m’avait apporté un angle nouveau sur mon rapport aux autres et au monde.
Pas par le rapport de force, mais justement par une certaine harmonie. Je ne sursautais plus, je ne pleurais plus, je n’avais plus peur.

Et puis quelque chose avait dû changer dans mon regard et dans ma posture, car à partir de ce jour je n’ai plus jamais eu affaire aux « caïds » qui me gâchaient la vie auparavant.

J’ai pratiqué le karaté avec sérieux pendant 6 ans, puis à l’âge de 16 ans, j’ai arrêté, quand les copains (et la copine) avaient définitivement pris le pas sur… tout.

Pendant longtemps il m’est resté cette nostalgie du karaté, un art martial qui avait tout simplement changé ma vie.

Il y a deux ans exactement, au détour d’une affiche, et encore une fois par « hasard », l’idée est revenue sur le devant de mon cerveau : et si je ré-essayais le karaté ?

J’ai donc cherché le club le plus proche de chez moi et me suis présenté pour une séance d’essai.
J’ai tout de suite été séduit par l’ambiance, le prof, le groupe, et par cette pratique à fois douce et sérieuse, empreinte de réalisme mais sans violence.
Je me suis appliqué à récupérer mon ancien niveau, et ai finalement obtenu ma ceinture noire en juin dernier, étape symbolique mais tout de même importante dans cette progression passionnante.

Je suis donc la preuve vivante qu’on peut arrêter le karaté pendant 18 ans, le reprendre avec plaisir et continuer de progresser avec sérieux.
Et si je l’ai fait, vous pouvez le faire aussi.

Il m’a suffit de me présenter un soir et de faire une séance d’essai.
Alors à tout bientôt au gymnase des Aiguinards !

Simon.

N° d’établissement Jeunesse et Sports : 03896ET0237
N° d’affiliation Fédération Française de Karaté : 0380028

Publicités

2 commentaires pour À propos du Club

  1. YAMAMOTO dit :

    Excellente présentation et très bon état d’esprit !

    J'aime

  2. So Os dit :

    test commentaire

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s